Nom commun : ROSE DE NOËL
hellebore_

Elles appartiennent à la famille des renonculacées. Les hellébores sont des plantes vivaces aux fleurs très précoces qui s'ouvrent en plein cœur de l'hiver et fleurissent de décembre à mai.


On utilise les hellébores au jardin dans les massifs, bordures ou en couvre sol. Elles sont aussi utilisées en jardinière ou en fleurs à couper.

Légende : "La nuit de la naissance du Christ, Madelon, une petite bergère qui gardait ses moutons, vit les rois mages et divers bergers, chargés de cadeaux, traverser le champ couvert de neige où elle se trouvait. Les rois mages portaient l'or, la myrrhe et l'encens, les bergers des fruits, du miel et des colombes. Madelon pensa qu'elle n'avait rien, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d'exception. Un ange voyant ses larmes frôla la neige, révélant ainsi une très belle fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël".


hellebore


Plantez de préférence vos hellébores de l'automne au printemps, mais de préférence au printemps.
Préférez les emplacements semi-ombragés, sous des arbustes à feuillage caduc.

Les hellébores aiment la terre profonde, plutôt lourde (argileuse) mais bien drainée, qui conserve une certaine fraîcheur mais sans eau stagnante. Elles aiment toutes les terrains riches en matière organique.






Hellebore4


De nombreuses couleurs existent....























hellebore2


hellebore_rouge